(Ouagadougou, le 10 novembre 2023) -Le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a présidé les travaux de validation de l’évaluation à mi-parcours du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO). Officiellement lancé le 30 septembre 2021, le projet couvre une période de cinq ans avec pour objectif de renforcer le système statistique national, en permettant la mise à disposition de données de qualité qui vont orienter les interventions en faveur du développement.
A mi-chemin de sa mise en œuvre, le niveau de réalisation des activités est assez satisfaisant avec un taux global d’exécution physique cumulé de 52,89%. C’est le constat fait par le consultant Tony KUELA qui note que le PHASAO a œuvré au renforcement des capacités des structures du système statistique national (SSN) en ressources humaines et matérielles.
En effet, l’analyse de la durabilité a mis en exergue une forte implication des structures centrales de l’INSD et à degrés divers des autres structures bénéficiaires. Ce qui a permis d’engranger des acquis. A cela, il faut ajouter la maitrise progressive des différentes procédures liées à l’exécution des différentes tâches. Toutefois, le rapport relève des délais de passation et d’exécution des marchés relativement assez longs.
Les taux de décaissement et de consommation sont quant à eux, jugés peu satisfaisants. La cause de cette situation peut s’expliquer, selon le Consultant, par la situation sécuritaire qui empêche l’organisation des grosses opérations d’enquêtes (mobilisent d’importantes ressources financières) le faible niveau d’exécution des marchés.
En dépit des difficultés enregistrées dans l’exécution du projet, le Directeur général de l’INSD et par ailleurs Coordonnateur du PHASAO a dit noter avec satisfaction, l’engagement des acteurs du SSN à l’atteinte des résultats. Pour consolider les acquis en matière de production et de diffusion des statistiques officielles de qualité, il a demandé que les efforts entamés depuis le démarrage du projet soient poursuivis.
L’objectif global de l’évaluation à mi-parcours qui a couvert la période de juin 2021 à juin 2023 visait à mesurer la pertinence du projet tel que formulé, l’efficacité du dispositif mis en place, le degré d’efficience et l’impact sur les communautés. Pour ce faire, l’étude a fait des recommandations dont la mise en œuvre devra contribuer à l’amélioration des résultats du projets et du SSN.