Nouvelle loi statistique : les décrets d’application en cours de finalisation

(Koudougou, le 02 octobre 2023)-Le Directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo le Professeur Abdramane SOURA a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier sur la Validation des textes d'application de la loi portant organisation et règlementation des activités statistiques adoptée le 06 décembre 2021 par l’Assemblée nationale. La rencontre réunie une trentaine d’acteurs issus des structures du système statistique national et d’autres organismes publics et privés.

Les travaux vont consister à examiner les dispositions règlementaires relatives à l’application de la nouvelle loi. Au nombre desquels l’avant-projet de décret fixant les attributions et les règles d’organisation et de fonctionnement des organes et instances du système statistique national. Par ailleurs, les participants vont passer en revue le projet d’arrêtés qui porte sur les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité technique de la statistique, des commissions spécialisées et des groupes de travail.

Les réflexions vont aussi porter sur les textes de fonctionnement du Comité technique de la statistique et des commissions spécialisées du Conseil national de la statistique dont la mission est d’examiner les documents techniques du conseil national de la statistique. Pour le Directeur de la coordination statistique de la formation et de la recherche Sandaogo KIENDREBEOGO, ces décrets et d’arrêtés d’application de la loi statistique revêt une grande importance pour garantir la fiabilité, la transparence, la protection de la vie privée et l'utilisation appropriée des données statistiques.

Les textes issus de cet atelier, feront l’objet de validation par le conseil national de la statistique avant leur adoption en Conseil des ministres.

Image
Nouvelle loi statistique : les décrets d’application en cours de finalisation