Amélioration des statistiques économiques : l’INSD demande la collaboration des entreprises

(Ouagadougou, le 26 septembre 2023) -Le Directeur général adjoint de l’INSD Bernard BERE a présidé l’atelier de sensibilisation des entreprises à la collecte de données pour le calcul d’indicateurs conjoncturels. La rencontre a eu pour objectif d’informer les responsables d’entreprises et des faitières d’entreprises sur l’intérêt des enquêtes régulièrement menées auprès de ces dernières pour le suivi de la conjoncture économique du pays. Par la même occasion, l’INSD veut solliciter l’accompagnement des chefs d’entreprises dans les collectes des informations y relatives.

Ce rendez-vous se voulait un cadre d’échange autour des préoccupations liées au faible taux de réponses de collecte des données des entreprises. Occasion pour les responsables de l’INSD de passer en revue les différents indicateurs qui nécessitent que les entreprises fournissent des informations pour leur mise à jour. Il s’agit de l’Indice du chiffre d’affaires (ICA), de l’l’indice de la production industrielle (IPI) rénové et de l’indice des prix à la production industrielle (IPPI).

Ces indicateurs permettent de faire un diagnostic trimestriel de l’activité des entreprises dans les secteurs d’activités concernés. La tribune était donc belle pour le Directeur général adjoint Bernard BERE de l’INSD de plaider pour une bonne collaboration des entreprises afin d’obtenir des indicateurs de meilleure qualité répondant aux standards internationaux et aux besoins des utilisateurs.

Les nouveaux indicateurs sont attendus tant au plan national pour améliorer le pilotage de l’économie qu’au plan international pour une meilleure conduite des politiques régionales et internationales. A indiqué Bernard BERE.

Pour sa part, le Représentant du secteur privé Oumarou SANOU a dit toute la méfiance qui est celle des entreprises, à savoir la fuite des données sensibles à travers les questionnaires papiers. Pour cela, il a proposé la mise en place d’une plateforme numérique qui permettra aux entreprises de fournir les informations en toute confidentialité et sans intermédiaires.

Sur la question, le Directeur des statistiques et des synthèses économiques François RAMDE s’est voulu rassurant : « l’INSD se fait l’obligation d’assurer la confidentialité des données fournies par les entreprises et les ménages. Du reste, la confidentialité des données est consacrée par la loi statistique ».

L’INSD s’est inscrite dans la dynamique d’une amélioration constante de la fiabilité de ces informations en vue d’atteindre les seuils des normes de qualité requises.

Image
Amélioration des statistiques économiques : l’INSD demande la collaboration des entreprises