EDSBF : les principaux résultats disponibles

EDSBF : les principaux résultats dévoilés

(Ouagadougou, le 07 septembre 2023) -Le Directeur général de l’INSD a présidé la cérémonie de restitution des principaux résultats de la cinquième enquête démographique et de santé (EDSBF-V). La rencontre a regroupé des partenaires au développement, des organisations de la société civile et des acteurs de ministère de la santé et de l’hygiène publique.   

Fruit d’une collaboration entre l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD)et de l’Institut national de santé publique (INSP), l’enquête a été réalisée en 2021 pour fournir des indicateurs dans des domaines tels que la planification familiale, la santé maternelle et infantile, la survie de l’enfant, le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles, la santé reproductive et l’état nutritionnel de la population au Burkina Faso.

          Pour le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO, l’EDS se veut une enquête harmonisée à l’échelle internationale avec une rigueur scientifique qui fait d’elle une référence aux plans national et international pour le suivi de plusieurs indicateurs démographiques, de santé et des conditions de vie des populations plus généralement.

 

Des résultats présentés, on note des progrès accomplis par le Burkina au cours des dernières décennies. De la présentation faite par l’équipe technique de l’opération, l’accès des ménages à l’eau de boisson provenant d’une source améliorée et à l’électricité s’est amélioré. Les indicateurs d’enregistrement des naissances à l’état civil et de possession d’un acte de naissance se sont également améliorés, de même que la couverture en soins prénatals et soins postnatals.

L’EDSBF-V montre une baisse du niveau de la fécondité et la hausse de la prévalence contraceptive moderne parmi les femmes en union. La mortalité néonatale, infantile et infanto-juvénile, ainsi que le ratio de mortalité liée à la grossesse ont baissé.

Les résultats ont été salués par les participants pour qui ces données permettront d’actualiser les indicateurs sociodémographiques et économiques pour la mise en œuvre des projets et programmes.

L’EDSBF-V a bénéficié également dans sa réalisation de l’appui technique de ICF et de l’appui financier de l’USAID, de la Banque mondiale, du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida, de l’UNICEF et de l’UNFPA.

 

Les données de l’EDSBF-V sont disponibles à l’adresse www.insd.bf

 

 

Image
EDSBF-V : les résultats définitifs