NOTE DU COUT DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION : les premiers résultats bientôt disponibles

(Ziniaré, le 29 août 2023) -Le service des prix a entrepris les travaux d’apurement de la base des données collectées lors des trois premiers mois suivant l’initiation de l’Indice des coûts de la construction (ICC) des maisons d’habitation des ménages. Il s’agit de l’opération pilote de la collecte de données enregistrées au cours des mois de mai, juin et juillet 2023 dans la ville de Ouagadougou.

Les travaux conduits par l’équipe de Paul TIENDREBEOGO, vont consister à une fusion des bases de données mensuelles et au listing des erreurs possible (tri à plat). Les participants de l’atelier vont par ailleurs, concevoir des programmes de détection des erreurs puis corriger les erreurs d’observations et tabuler les données des prix moyens,

 Il est attendu de cet atelier, la production d’une note d’analyse des coûts moyens des matériaux de construction. Les échanges permettront en outre, de disposer des fichiers des prix des produits du panier de l’ICC par type de point de collecte.

La mise en place de l’ICC répond au besoin de disposer d’indicateurs de suivi de l'évolution des coûts de la construction en vue de contrôler les mécanismes d'attribution et de révision des prix des marchés publics et privés. Ainsi, l’élaboration consensuelle des indicateurs de suivi des bâtiments et travaux publics, constitue une étape importante pour gouvernance des marchés publics.

 

Image
NOTE DU COUT DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION : les premiers résultats bientôt disponibles