(Ouagadougou, le 20 juillet 2023) -Le comité de suivi de la cinquième Enquête démographique et de santé (EDSBF-V) du Burkina Faso a tenu sa première session ordinaire de l’année 2023. La session a été consacrée à l’examen du rapport du programme annuel d’activités de l’année 2022. Le Comité a aussi examiné et adopté le programme annuel d’activités et le plan de passation des marchés de l’année 2023. Les membres de ladite instance ont en outre pris connaissance du rapport des résultats définitifs de l’EDSBF-V.
Réalisée sur un échantillon de 13 251 ménages, 17 659 femmes de 15–49 ans et de 7 720 hommes de 15–59 ans ont été enquêtés. L’enquête vise à fournir des estimations actualisées des indicateurs sociodémographiques et sanitaires de base à travers 18 thématiques. Ces informations sont relatives aux domaines comme la fécondité, la planification familiale, les pratiques d’allaitement, la mortalité, l’état nutritionnel de la mère et de l’enfant, la discipline des enfants, etc.
L’EDSBF-V a également collecté des données sur des indicateurs pertinents pour le suivi de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour le Burkina Faso. Ce sont notamment le taux d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. A cela, s’ajoute l’accessibilité au réseau d’électricité de la SONABEL et à la connexion internet.
Les informations présentées dans le rapport final de l’EDSBF-V sont destinées à appuyer les décisions des responsables des orientations politiques et les gestionnaires de programmes dans l’évaluation, la conception de programmes et de stratégies visant à améliorer la santé de la population du Burkina Faso.
Le contenu du document a suscité l’intérêt des membres du comité de suivi qui ont félicité l’équipe du Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO pour la qualité du travail. Ils ont ensuite suggéré à l’INSD d’approfondir les analyses sur certains indicateurs tels que la santé maternelle et infantile pour faciliter la compréhension des tendances.
L’instance décisionnelle a approuvé le rapport et donné son quitus pour l’organisation d’un séminaire national de restitution des résultats généraux puis thématiques. Aussi est-il prévu l’élaboration des rapports d’analyses approfondies et le renforcement des capacités de l’équipe technique.
