(Ouagadougou le 05 juillet 2023) - le Comité technique de l’Enquête nationale sur le travail des enfants a dévoilé les premiers résultats de ladite enquête. Présidée par le Directeur Général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO, la session a réuni des cadres de l’INSD, du ministère en charge de du Travail et de la protection sociale et de celui en charge de l’Emploi.
De la présentation faite par les techniciens, l’on note une baisse (amélioration) globale du niveau du taux de travail des enfants exerçant une activité économique passant de 41.1% en 2006 à 40.3% en 2022. Cette amélioration diffère selon le sexe. En 2022, environ 3 garçons sur 10 (soit 36.4%) sont économiquement actifs. Ce chiffre est en baisse par rapport à celui de 2006 qui était d’environ 4 garçons sur 10 (soit 47.7%)
Contrairement aux garçons, l’on enregistre une augmentation du niveau d’activité économique chez les filles. En 2006, environ 3 filles sur 10 (soit 34%) exerçaient une activité économique. Ce nombre est passé à 4 filles sur 10 (soit 44.4%) en 2022.
La réalisation de cette enquête permettra de disposer des outils référentiels d’évaluation de l’efficacité des politiques nationales de lutte contre le travail des enfants mise en œuvre après l’étude de référence en 2006. Elle devra servir de base d’analyse des indicateurs selon le cadre normalisé du Bureau international du travail (BIT) qui prend en compte des nouvelles résolutions nationales et internationales sur le travail des enfants.
Dans les prochains jours, l’INSD mettra à la disposition du public burkinabè et international, de nombreux autres résultats portants sur la situation et les évolutions du travail des enfants au Burkina Faso.
