(Ouagadougou, le 20 juin 2023). Le Conseil national de la statistique (CNS) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2023. Placée sous le thème « Mise en œuvre du plan d'actions pour la stabilisation et le développement de la Transition : quelle contribution du système statistique national?», la session a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, Vice-président du Conseil national de la statistique.
Cette rencontre est consacrée à l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors des sessions antérieures ainsi que l’examen et l’adoption du rapport statistique national 2022. Au cours de l’année écoulée, le système statistique national a enregistré un niveau d’exécution physique de 57,2% des activités contre 55,7% en 2021.
De ces activités, on note la poursuite de la mise en œuvre du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) dont l’impact attendu est la modernisation et le développement des capacités du Système statistique national pour une production statistique de qualité.
Les acteurs ont réalisé la collecte et le traitement des données de la deuxième enquête harmonisée sur les conditions de vie de ménages puis l’analyse des données de la cinquième enquête démographique et de santé.
Au nombre des acquis, on note la production et la publication des rapports thématiques et des monographies régionales du cinquième recensement général de la population et de l’habitation. A cela s’ajoute la poursuite de la collecte et du traitements des données des différentes enquêtes modulaires du deuxième recensement général de l’agriculture.
Le ministre Robert KARGOUGOU salue ces réalisations qui sont le fruit d’importants efforts déployés par l’ensemble des acteurs et partenaires en vue d’assurer la continuité des opérations statistiques, notamment la collecte des données sur le terrain, malgré les nombreuses menaces qui pèsent sur la sécurité des personnes et des biens dans plusieurs localités de notre pays.
A cette session, le conseil a décliné son programme d’activités pour l’année prochaine. En 2024, plusieurs opérations sont annoncées. Il s’agit de la collecte et le traitement des données du recensement général des entreprises (RGE) ; le démarrage des travaux de la troisième enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages et la réalisation des enquêtes trimestrielles sur l’emploi et le secteur informel. Les actions vont concerner le renforcement de la production des statistiques courantes pour le suivi de la conjoncture ainsi que la réalisation des activités de comptabilisation dans le cadre de la poursuite des travaux de changement de l’année de base des comptes nationaux.
Pour le président de la session, l’exécution de ce programme permettra d’évaluer les effets et les impacts de la mise en œuvre du Plan d'actions pour la stabilisation et le développement de la Transition, des Objectifs de développement durable et des autres agendas internationaux auxquels le Burkina a souscrit.
Pour sa part, le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a réitéré la disponibilité de l’INSD à œuvrer au renforcement des capacités opérationnelles des acteurs du système statistique national afin de répondre aux besoins de données des utilisateurs.
