Diffusion des données statistiques : les indicateurs régionaux bientôt accessibles sur le portail des données ouvertes

 

(Koudougou, 22 mai 2023) -Le Directeur de l’informatique et du management de l’information statistique Pascal NAKELSE a, au nom du Directeur général de l’INSD, présidé l’ouverture d’une session de formation des contributeurs sur la diffusion des indicateurs régionaux sur le portail des données ouvertes (ODP) du Burkina. Organisé avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), l’activité a pour objectif de renforcer les capacités des participants sur la structure et les méthodes de formatage des données des annuaires des différentes régions administratives du Burkina.

Environ cent soixante-quinze indicateurs par région sur les statistiques économiques, sociales et démographiques ont été identifiés et feront l’objet de modélisation puis d’intégration audit portail pour la mise à jour des annuaires statistiques des régions. Ces indicateurs sont obtenus à partir de la collecte des données régulièrement effectuée par les représentations régionales de l’INSD.

Le présent atelier s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration de la diffusion et de la visibilité des productions du système statistique national. Une fois intégrées, les données seront accessibles à partir de l’ODP sous différents formats réutilisables.

L’occasion était belle pour le Directeur responsable de la diffusion Pascal NAKELSE de rappeler l’importance de la publication des données désagrégées. En effet, les différentes innovations et la mise à jour régulière de la plateforme a valu au Burkina Faso d’occuper le premier rang en Afrique de l’Ouest en matière de respect des normes internationales relatives à la diffusion des données et en termes d’ouverture des données selon le Open Data Inventory.

La plateforme de données ouvertes est le fruit d’une collaboration entre l’INSD et la BAD, en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI). L’initiative dénote de la volonté de l’Etat burkinabè et de ses partenaires, de répondre au besoin croissant des informations statistiques. Pour les besoins d’éclairage et de décisions sur les politiques et interventions sensibles aux actions de développement, l’ODP offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder aux données fiables et pertinentes en ligne via le lien https://burkinafaso.opendataforafrica.org

Les travaux regroupent une trentaine de statisticiens issus de différentes régions et sont prévus pour durer cinq jours. La formation est assurée par Adama NABAYAOGO, statisticien à l’INSD et expert en administration de plateformes des données ouvertes.

Image
Diffusion des données statistiques : les indicateurs régionaux bientôt accessibles sur le portail des données ouvertes