Conjoncture


  • Bulletin conjoncture

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a le plaisir de mettre à la disposition des utilisateurs de données le bulletin trimestriel de conjoncture du 4e trimestre de l’année 2020.
Le bulletin trimestriel de conjoncture se veut un recueil de données statistiques sur les différents domaines de la vie économique, mais de périodicité infra annuelle (mensuelle ou trimestrielle). Sa valeur ajoutée est donc de fournir des données actuelles à même d’alimenter l’analyse conjoncturelle de l’activité économique du pays.
Les données contenues dans ce bulletin trimestriel sont issues de l’INSD, des autres administrations publiques et parapubliques, et du secteur privé. Le champ couvert par le document ainsi que le choix des indicateurs pris en compte ont été fortement contraints par la disponibilité des informations infra annuelles.
L’Institut remercie tous les fournisseurs de données et les partenaires qui ont contribué à l’élaboration du présent document, notamment le Programme d'Appui a la gestion Publique et aux Statistiques (PAGPS), financé par l'Union européenne.
L’Institut poursuivra ses efforts pour améliorer le contenu du document avec le concours des différentes structures productrices des données en prenant en compte notamment les suggestions des utilisateurs.

Consulter les publications 

  • Note de conjecture

L'Enquête Trimestrielle de Conjoncture (ETC) est une opération de collecte des opinions des chefs d'entreprises sur les évolutions passées ou à venir des variables telles que la situation de la trésorerie, les recettes ou ventes, l'emploi, la production. Les résultats sont synthétisés sous forme de soldes d'opinions.
Les entreprises couvertes par l'ETC sont localisées dans les quatre principales villes industrielles du Burkina Faso : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora et Koudougou. L'enquête couvre un échantillon représentatif de 205 entreprises qui ont été tirées de façon raisonnée à partir du répertoire statistique des entreprises de l'INSD.
Explication et Interprétation des soldes d'opinions
Pour une variable donnée, le solde d'opinions est la différence entre le pourcentage des entreprises ayant répondu à la « Hausse » et celui des entreprises ayant répondu à la «Baisse», chaque entreprise étant pondérée par son poids en termes de chiffre d’affaires ou d’effectifs employés selon la variable considérée. Le solde d’opinions traduit l'évolution d'une variable donnée sans pour autant en donner le niveau. Ainsi, si le solde est positif (au-dessus de l'axe des abscisses) ou négatif (en-dessous de l'axe des abscisses), on dira que la variable a évolué à la hausse ou à la baisse. Dans le cas d'un solde nul, on dira que la variable est restée stable.
Le glissement trimestriel est un solde d’opinions qui exprime la variation enregistrée au cours d’un trimestre par rapport au trimestre précédent.
Quant au glissement annuel, il est un solde d’opinions qui exprime la variation enregistrée au cours d’un trimestre par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.
 

Consulter les publications