(Bobo-Dioulasso le 19 décembre 2024)-A l’initiative de la direction régionale de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) des Hauts Bassins, les acteurs de la régions ont célébré la journée africaine de la statistique sous le thème « Soutenir l'éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins ».
Le présentant du MEBAPLN Adama TRAORE a fait une présentation des enjeux de l'éducation dans la région des Hauts Bassins et l'importance de renforcer les capacités en matière de collecte, d’analyse et de diffusion des données afin d’améliorer le système éducatif.
Pour le représentant du Gouverneur des hauts Bassins Boubié IDO, les statistiques de l'éducation sont essentielles pour comprendre les défis et les opportunités du développement régional en ce qu’elles permettent de cibler les interventions nécessaires, de mesurer l’impact des politiques éducatives et de favoriser une croissance inclusive et équitable. En effet, les statistiques servent de base pour la conception des politiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque région, qu’il s’agisse de l'amélioration de l'accès à l'éducation, de la qualité de l'enseignement ou de la réduction des inégalités entre les régions.
Cette journée permet, de l’avis du Directeur régional de l’INSD Issaka OUEDRAOGO, de communiquer autour des productions statistiques de la région des Hauts Bassins, notamment les profils régionaux de pauvreté, qui sont des outils précieux pour la prise de décision et le suivi des politiques publiques. C’est également un moment de sensibilisation sur la nécessité de moderniser les méthodes de production statistique à travers la digitalisation afin de répondre efficacement aux besoins des acteurs de la région.
Image