(Vendredi le 06 décembre 2024) -Le Conseil d'administration de l'INSD a tenu sa deuxième session ordinaire de l'année 2024 sous la direction de son président, Inoussa OUIMINGA. La session a passé en examen les projets de plans de travail et du budget annuels 2025. Les garants de l’orthodoxie financière ont donné leur quitus pour l’exécution du programme d’activités présenté par la direction générale de l’INSD.
Le plan de travail annuel 2025 se fixe pour objectif de répondre aux besoins d’informations nécessaires à la mise en œuvre du plan d’actions du Ministère de l’économie et des finances et au suivi du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement. Il prévoit des travaux d’élaboration du cadre intégré de suivi des indicateurs des politiques publiques et des engagements internationaux.
Au nombre des actions, figure la production des statistiques sur la gouvernance, la paix, la cohésion sociale et la sécurité et sur d’autres domaines de la vie économique sociale afin de répondre au besoin d’informations des utilisateurs. L’INSD envisage par ailleurs, l’organisation des activités de vulgarisation des statistiques au niveau régional et la mise en place d’une médiathèque au sein de l’INSD.
Le plan validé comprend la réalisation plusieurs opérations de collecte notamment l'enquête nationale sur la migration, l'enquête socio-économique pour un monitoring de protection des personnes déplacées internes et la troisième enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages.
Le conseil a aussi adopté le manuel des procédures administratives, financières et comptables de l’INSD. Occasion pour le président du conseil a appelé à plus de sacrifice du personnel de l’INSD pour l’atteinte des objectifs escomptés.
