Environnement

Écrit par ILBOUDO Abdoul Karim le . Publié dans Définitions


Aires fauniques de protection :
Espaces spécialement réservés pour la conservation de la faune et de son habitat.

Conservation des espèces menacées :
Statut accordé à certaines espèces de la flore et de la faune sauvage en fonction de leur état de conservation sur le territoire national ou de la nécessité de prendre des mesures de protection.

Déchet industriel ou assimilé :
Résidu liquide, solide ou gazeux, issu d’un processus de fabrication, de transformation ou d’utilisation d’une matière ou d’un produit.

Déchets urbains :
Détritus solides, liquides ou gazeux en provenance des maisons d’habitation et assimilés, des immeubles administratifs, des salles de spectacles, de restauration et de tout autre établissement recevant du public. Sont assimilées à des maisons d’habitation les casernes et les écoles.

Déforestation :
Conversion de la forêt à une autre utilisation des terres ou réduction à long terme du couvert arboré au-dessous du seuil minimal de dix pour cent.

Environnement :
Ensemble des éléments physiques, chimiques et biologiques naturels ou artificiels et des facteurs économiques, sociaux, politiques et culturels, qui ont un effet sur le processus de maintien de la vie, la transformation et le développement du milieu, les ressources naturelles ou non, et les activités humaines.

Forêts :
Espaces occupés par des formations végétales d’arbres et d’arbustes à l’exclusion de celles résultant d’activités agricoles.

Forêts publiques :
Forêts qui ne font pas l’objet d’appropriation privée. Les forêts publiques sont classées ou protégées.

Foyer amélioré :
Tout dispositif, appareil ou instrument permettant de faire des gains d’énergie dans la cuisson des repas par rapport au foyer dit traditionnel généralement formé sommairement de trois pierres.

Périmètres de restauration :
Portions de terrain dégradées en vue de la réalisation d’opération de régénération.

Pollution ou acte de pollution des eaux et des sols :
Toute modification des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des eaux et des sols compromettant ainsi les usages qui en sont faits ou qui pourraient en être faits.

Pollution atmosphérique :
Présence dans l’air ambiant de substances ou particules qui, de par leurs aspects, leurs concentrations, leurs odeurs ou leurs effets physiologiques, portent préjudice à la santé et à la sécurité publique ou à l’environnement. La présence dans l’atmosphère de substances contribuant entre autres à l’effet de serre et à la réduction de la couche d’ozone.

Produits forestiers :
Produits provenant de formations végétales d’arbres et d’arbustes ainsi que tout ce qui se trouve dans les limites de la forêt.

Produits forestiers non ligneux (PFNL) :
Produits d’origine biologique, autres que le bois, dérivés des forêts, d’autres terres boisées et d’arbres hors forêts. Les PFNL peuvent être récoltés dans la nature, ou produits dans des plantations forestières ou des périmètres d’agroforesterie, ou par des arbres hors forêt.
On distingue 16 catégories de PFNL dont huit catégories de produits végétaux (aliments, fourrage, matière première pour la préparation de médicaments et de produits aromatiques, matière première pour la préparation de colorants et de teintures, matière première pour la fabrication d’ustensiles, d’objets d’artisanat et pour la construction, plantes ornementales, exsudats, et autres produits végétaux) et huit catégories de produits animaux (animaux vivants, cuirs, peaux et trophées, miel sauvage et cire d’abeille, viande de brousse, matière première pour la préparation de médicaments, matière première pour la préparation de colorants, autres produits animaux comestibles, autres produits animaux non comestibles).