Sante

Écrit par ILBOUDO Abdoul Karim le . Publié dans Définitions

Accessibilité à la santé :
Définie pour les personnes vivant dans des ménages disposant d’un établissement de santé à moins de 30 minutes quel que soit le mode de transport utilisé.

Accouchement assisté :
Accouchement conduit par une personne ayant au moins la qualification d’accoucheuse auxiliaire.

Accouchements assistés (taux d’) :
Rapport entre le nombre d’accouchements conduits par une personne ayant au moins la qualification d’accoucheuse auxiliaire et le nombre total d’accouchements.

Avortement :
Interruption d’une grossesse par expulsion spontanée ou provoquée de l’embryon ou du fœtus avant que celui-ci n’ait atteint les 22 semaines de gestation ou lorsque le fœtus pèse moins de 500 g.

Besoins en santé :
Personnes qui ont été malades ou blessées au cours des 15 jours ayant précédé l’enquête.

Coefficient de rotation des lits :
Rapport entre le nombre de malades hospitalisés et le nombre de lits disponibles au cours d’une période donnée.

Consultation postnatale :
Ensemble des soins offerts à l’accouchée et à l’enfant de la première semaine jusqu’à 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Consultation prénatale :
Ensemble des soins et de surveillance médicale apportés à la femme enceinte pendant la période allant de la conception jusqu’au travail.

Couverture en CPN2 (taux de) :
Rapport entre le nombre de femmes ayant suivi au moins deux consultations prénatales et le nombre total de femmes enceintes.

Couverture obstétricale (taux de) :
Rapport entre le nombre de femmes assistées médicalement lors de l’accouchement et le nombre total d’accouchements.

Couverture prénatale (taux de) :
Rapport entre le nombre de femmes enceintes vues par un personnel médical qualifié pour des raisons liées à leur grossesse, au moins une fois pendant leur grossesse et le nombre de naissances vivantes durant une période déterminée.

Couverture vaccinale par antigène du PEV (taux de) :
Proportion d’enfants âgés de 0 à 11 mois ayant reçu le vaccin contre l’une des maladies cibles du Programme Elargi de Vaccination (PEV) que sont : la tuberculose, la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, etc.

Couverture vaccinale des enfants (taux de) :
Rapport entre le nombre d’enfants d’un certain âge ayant été vaccinés au cours d’une période et le nombre total d’enfants du même âge à cette période.

CSPS conforme aux normes en matière de personnel :
CSPS remplissant les normes suivantes : minimum de trois agents dont un infirmier d’Etat (à défaut un infirmier breveté), une accoucheuse auxiliaire et un agent itinérant de santé (à défaut un manœuvre).

Déficient mental :
Personne atteinte de troubles et désordres mentaux (fou/folle) ou personne atteinte d’insuffisance congénitale des facultés intellectuelles (encéphalopathie).

Emaciation :
Insuffisance de poids par rapport à la taille chez les enfants (indice poids pour taille située à plus de deux écarts type en dessous de la médiane poids pour taille de la population de référence).

Enfant malnutri :
Enfant pour lequel l’indice taille pour âge se situe à moins de deux écarts-types en dessous de la médiane taille pour âge de la population de référence.

Faible poids à la naissance (taux de) :
Rapport entre les enfants dont le poids à la naissance est inférieur à la norme OMS (2500 g) et le nombre total de naissances vivantes.

Femme en âge de procréer :
Individu de sexe féminin âgé d’au moins 15 ans révolus et d’au plus 49 ans révolus.

Fréquentation des formations sanitaires (taux de) :
Rapport entre l’effectif de la population ayant utilisé les formations sanitaires au moins une fois au cours d’une période donnée et l’effectif de la population totale.

Handicap :
Désavantage résultant pour un individu d’une déficience ou d’une invalidité, qui limite l’individu concerné dans l’exercice d’un rôle normal pour lui, compte tenu de son âge, de son sexe et de facteurs sociaux et culturels, ou l’empêche d’exercer ce rôle.

Hospitalisation :
Séjour que le malade effectue dans un hôpital ou un CMA. Les hospitalisations sont comptées en jours (le premier jour et le dernier jour sont comptés un seul jour).

Indice d’utilisation des lits :
Voir Coefficient de rotation des lits.

Insuffisance pondérale :
Insuffisance de poids par rapport à l’âge chez les enfants (indice poids pour âge située à plus de deux écarts type en dessous de la médiane poids pour âge de la population de référence)

Malnutrition des enfants (taux de) :
Rapport entre le nombre d’enfants en situation de malnutrition (enfants pour lesquels l’indice taille pour âge se situe à moins de deux écarts-types en dessous de la médiane taille pour âge de la population de référence) et la population de référence.

Morbidité (taux de) :
Rapport entre le nombre de personnes tombées malade pendant une période donnée et la population totale.

Mortalité due au paludisme dans les formations sanitaires (taux de) :
Rapport entre le nombre de décès dus au paludisme dans les formations sanitaires au cours d’une période et l’effectif moyen de la population au cours de cette même période.

Mortalité due au SIDA (taux de) :
Rapport entre le nombre de décès dus au SIDA au cours d’une période et l’effectif moyen de la population au cours de cette même période.

Mortalité maternelle (taux de) :
Rapport entre le nombre de femmes qui meurent au cours de la grossesse ou dans les 42 jours qui suivent l’accouchement (période puerpérale) (à l’exclusion des décès non liés à la grossesse ou à l’accouchement) et le nombre de naissances vivantes au cours d’une période donnée.

Naissance vivante :
Expulsion d’un fœtus de plus de 6 mois qui après séparation du placenta respire ou manifeste tout autre signe de vie.

Nombre de nouveaux contacts par personne :
Rapport entre le nombre de consultations et celui des consultants différents au cours d’une période donnée.
Ce ratio détermine le nombre de fois qu’une personne se présente en moyenne dans une formation sanitaire pour consultation.

Occupation des lits (taux d’) :
Rapport entre le nombre de lits occupés pondéré par le nombre de jours d’occupation au cours d’une période donnée avec le nombre de lits installés pondéré par le nombre total de jours au cours de cette période.

Prévalence contraceptive (taux de) :
Proportion des femmes utilisant des méthodes contraceptives, toutes méthodes confondues.

Prévalence contraceptive moderne (taux de) :
Proportion des femmes utilisant des méthodes contraceptives modernes.

Prévalence d’une maladie (taux de) :
Rapport entre le nombre total de cas actifs de cette maladie et la population totale cible.

Prévalence du VIH/SIDA dans une population :
Rapport du nombre de cas de VIH à l’effectif total de la population concernée.

Ratio nombre d’habitants par personnel de la santé : (médecin, pharmacien, infirmier, sage femme, etc.) :
Rapport entre la population concernée et le nombre de personnels de santé. On a ainsi par exemple le nombre d’habitants par médecin ou nombre d’habitants par sage-femme.

Rayon moyen d’action théorique :
Exprime pour une zone géographique contenant une ou plusieurs formations sanitaires, la distance moyenne parcourue par la population pour atteindre une formation sanitaire publique de base (CM, CMA, CSPS).

Retard de croissance :
Insuffisance de taille par rapport à l’âge chez les enfants (indice taille pour âge située à plus de deux écarts type en dessous de la médiane taille pour âge de la population de référence).

Retard de croissance sévère :
Insuffisance grave de taille par rapport à l’âge chez les enfants (indice taille pour âge située à moins de trois écarts-types en dessous de la médiane taille pour âge de la population de référence).

Séroprévalence du SIDA (taux de) :
Rapport du nombre de personnes infectées par le VIH/SIDA et la population totale.

Santé de la reproduction (SR) :
Bien-être général tant physique que mental et social de la personne humaine pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité.

Satisfaction par rapport aux soins de santé :
Personnes qui ont consulté le personnel de santé au cours des 15 jours ayant précédé l’enquête et qui n’ont cité aucun problème rencontré.

Statut sérologique :
Indication de la présence ou non d’anticorps spécifiques à une maladie dans l’organisme. La présence des anticorps indique que la personne, à un moment donné dans le passé, a été infectée par la maladie ou est simplement entrée en contact avec l’agent pathogène. On dit que la personne a une sérologie positive, ou bien est séropositive. Inversement, l’absence d’anticorps indique habituellement que la personne n’a pas été contaminée, la personne est dite séronégative.

Utilisation des soins de santé :
Personnes qui ont consulté le personnel de santé au cours des 15 jours ayant précédé l’enquête que ce soit pour raison de maladie ou pas.