Aide extérieur

Écrit par NABAYAOGO Adama le . Publié dans Définitions


Aide publique au développement (APD) :
Assistance financière fournie par une entité publique (État, organisme public, collectivité territoriale, etc.) à un pays en développement ou à des institutions multilatérales, sous forme de dons ou de prêts à faible taux d’intérêt, dans le but de contribuer au développement du pays concerné. Les prêts bilatéraux liés (qui obligent le pays bénéficiaire à acheter des produits ou des services au pays prêteur) et les annulations de dette font aussi partie de l’APD. Outre l’aide alimentaire, on peut distinguer trois grands types d’utilisation des fonds ainsi dégagés : le développement rural, les infrastructures, l’aide hors projet (financement des déficits budgétaires ou de la balance des paiements). Cette aide passe par trois canaux : l’aide multilatérale, l’aide bilatérale et les ONG.

Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) ou Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) :
Document rédigé par un pays débiteur à la demande du FMI et de la Banque mondiale, présentant les politiques et les programmes macro-économiques et sociaux qui constitueront sa stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté, ainsi que les besoins et les sources de financements extérieurs. Répondant à la nouvelle approche des pratiques de prêts des deux institutions financières, qui veut favoriser un processus d’appropriation de leur stratégie de réduction de la pauvreté par les pays concernés, le CSLP/DSRP doit être rédigé après consultation et avec la participation de la société civile. Les documents finaux sont soumis à l’approbation de la Banque Mondiale et du FMI et définissent le cadre dans lequel les nouveaux flux d’APD seront octroyés.

Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) :
Lors du Sommet du millénaire organisé par les Nations Unies en septembre 2000, les dirigeants de la planète se sont accordés sur huit objectifs de développement spécifiques et mesurables, appelés aujourd’hui Objectifs du Millénaire pour le Développement, à atteindre d’ici 2015. Les sept premiers visent à éradiquer l’extrême pauvreté et la faim (assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies, et enfin assurer un environnement durable). Le huitième objectif concerne la mise en place d’un partenariat global pour le développement assorti d’objectifs en matière d’aide, de relations commerciales et d’allégements de dettes.