Tourisme

Écrit par NABAYAOGO Adama le . Publié dans Définitions


Arrivée :
Séjour dans un lieu unique. Ce concept est sensiblement différent de celui de touriste. Deux régions d’un même pays comptabiliseront chacune une arrivée pour un même touriste visitant ces deux régions au cours d’un même séjour. Pour le niveau national ce même touriste ne sera à l’origine que d’une seule arrivée dans le pays. Ce touriste produira autant d’arrivées que de voyages effectués dans le pays au cours d’une période donnée.

Durée moyenne du séjour :
Nombre moyen de nuits que les touristes (visiteurs passant la nuit) passent dans tous les types d’établissements d’hébergement touristique. Cela englobe aussi bien les nuitées des résidents que celles des non-résidents. Il s’agit du rapport entre les nuitées et les arrivées réalisées au cours d’une période donnée.

Nuitée :
Elle équivaut à une nuit d’un touriste dans un établissement d’hébergement.

Taux d’occupation des chambres :
Rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes ou disponibles dans les structures d’hébergement.

Tourisme :
Activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité.

Tourisme émetteur :
Tourisme des visiteurs résidents hors du territoire économique du pays.

Tourisme intérieur :
Tourisme des visiteurs tant résidents que non résidents dans les limites du territoire économique du pays (tourisme interne et tourisme récepteur).

Tourisme international :
Tourisme des visiteurs résidents hors du territoire économique du pays et celui des visiteurs non résidents à l’intérieur du territoire économique du pays (tourisme récepteur et tourisme émetteur).

Tourisme interne :
Tourisme des visiteurs résidents à l’intérieur du territoire économique du pays.

Tourisme national :
Tourisme des visiteurs résidents dans les limites et en dehors du territoire économique du pays (tourisme interne et tourisme émetteur).

Tourisme récepteur :
Tourisme des visiteurs non résidents à l’intérieur du territoire économique du pays.

Touriste :
Visiteur qui passe au moins une nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé dans le lieu visité.