Transports

Écrit par NABAYAOGO Adama le . Publié dans Définitions


Accessibilité rurale (taux d’) :
Pourcentage de la population située à moins de 2 km d’une route carrossable en toute saison.

Coefficient de chargement des avions :
Rapport entre le nombre de tonnes-kilomètres payantes et le nombre total de tonnes-kilomètres disponibles.

Coefficient de remplissage (passagers) des avions :
Rapport entre le nombre de passagers-kilomètres et le nombre de sièges-kilomètres disponibles.

Groupes tarifaires dans l’aviation civile :
Les codes tarifaires utilisés par les transporteurs aériens sont groupés en catégories générales ci-après :

  • Classe affaires. Il s’agit d’un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l’avance, etc.).
  • Classe économique. Il s’agit d’un niveau de tarif de base, moins coûteux que celui de la classe affaire et de la première classe, et n’incluant pas de commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
  • Première classe. Il s’agit d’un niveau de tarif élevé, donnant droit à des services et/ou commodités de toute première qualité.
  • Réduit. Il s’agit d’un tarif réduit généralement assorti d’une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noli-prix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l’avance et le tarif de groupe.
  • Autres. Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.

Passager aérien :
Dans le cas du transport régulier, il s’agit d’une personne qui paie plus de 25% du plein tarif de classe économique, qui monte à bord d’un aéronef et qui présente un coupon de vol (ou un autre document ayant trait au transport de cette personne entre deux points indiqués sur le document). Dans le cas du transport affrété, il s’agit d’une personne qui monte dans un aéronef et qui présente un coupon de vol (ou un autre document ayant trait au transport de cette personne entre deux points indiqués sur le document). Les employés du transporteur aérien et les autres personnes, y compris les enfants, qui ne paient qu’un montant symbolique ne sont pas comptés au nombre des passagers.

Passager-kilomètre :
Transport d’un passager sur une distance d’un kilomètre. Le nombre de passagers-kilomètres correspond à la somme du nombre de kilomètres parcourus par chaque passager.

Route non revêtue :
Route en terre.

Route revêtue :
Route protégée par une couche imperméabilisée, enrobée d’enduit superficiel, sans asphalte.

Routes (Catégories de) :
Au Burkina Faso, les routes sont classées en 3 catégories :

  • Les routes nationales. Ce sont les routes principales reliant notamment le Burkina avec les pays limitrophes ;
  • Les routes régionales. Elles relient deux ou plusieurs régions entre elles ;
  • Les routes départementales. Elles sont localisées au niveau des départements et relient des départements entre eux.

Services d’affrètement aérien :
Transports de personnes et/ou de marchandises aux termes d’un contrat en vertu duquel une personne, autre que le transporteur qui exploite le service aérien, retient un bloc de places ou une partie de l’espace de chargement pour son propre usage ou pour revente, en tout ou en partie, au public.

Sièges-kilomètres (aériens) disponibles :
Nombre de kilomètres parcourus lors de chaque vol multiplié par le nombre total de places destinées aux passagers. Le chiffre obtenu correspond à la capacité totale de transport aérien des passagers.

Tonnes-kilomètres (aériens) disponibles :
Nombre de kilomètres parcourus lors de chaque vol multiplié par la capacité de charge utilisable de l’aéronef. Le chiffre obtenu correspond à la capacité de charge disponible pour le transport des passagers et/ou des marchandises.

Tonnes-kilomètres de marchandises :
Transport d’une tonne de marchandises sur une distance d’un kilomètre. Le nombre de tonnes-kilomètres représente la somme des distances en kilomètres sur lesquelles chaque tonne de marchandises a été transportée.

Tonnes-kilomètres :
Transport d’une tonne de marchandises ou de passagers sur une distance d’un kilomètre. Le nombre de tonnes-kilomètres représente la somme des kilomètres parcourus avec chaque tonne de marchandises ou de passagers.

Tonnes-kilomètres, passagers :
Nombre obtenu en multipliant le nombre de passagers-kilomètres par un poids fixé arbitrairement à 100 kilogrammes, qui est censé correspondre au poids moyen d’un passager avec des bagages en franchise. On divise ensuite le total par 1 000 pour obtenir le résultat en tonnes-kilomètres.

Vols court-courriers :
Vols sur une distance de moins de 800 kilomètres.

Vols intérieurs :
Vols reliant deux villes du Burkina Faso (y compris les vols intérieurs effectués dans le cadre de vols internationaux).

Vols internationaux :
Vols reliant une ville du Burkina Faso et une ville d’un pays étranger.

Vols long-courriers :
Vols sur une distance de 800 kilomètres ou plus.