Climatologie

Écrit par ILBOUDO Abdoul Karim le . Publié dans Définitions


Cumul pluviométrique annuel d’une localité :
Somme des quantités de pluie tombées dans cette localité au cours de l’année.

Durée d’insolation :
Somme des intervalles de temps de 0 à 24 heures durant lesquels, le soleil a suffisamment brillé pour impressionner et laisser des traces mesurables sur la surface sensible d’une bande d’héliographe. Elle est mesurée en heures et 1/10 à l’aide d’un instrument appelé Héliographe Campbell.

Evaporation :
Perte d’eau mesurée entre deux intervalles de temps (changement de niveau) d’une surface d’eau libre d’un grand réservoir (bac d’évaporation) ou perte en eau mesurée d’une surface poreuse (Evaporomètre de Piche). L’évaporation est mesurée en millimètres (mm) et 1/10.

Evapotranspiration :
Quantité d’eau évaporée par un couvert végétal, c’est-à-dire par le sol et par les plantes. Elle est mesurée en millimètres (mm) et 1/10.

Humidité relative ou état hygrométrique de l’air :
Rapport entre la tension de vapeur d’eau existante et celle de la tension saturante relative à l’eau à la même température (température de l’air humide). Elle s’exprime en pourcentage (%).

Pluviométrie moyenne annuelle d’une localité :
Moyenne arithmétique des cumuls annuels de précipitations de cette localité sur une longue période.

Pluviométrie :
Quantité d’eau totale précipitée et recueillie à l’intérieur d’une surface calibrée (pluviomètre) dans un intervalle de temps séparant deux relevés. L’unité de mesure est le millimètre (mm) soit un litre d’eau sur un m².

Température maximale :
Température la plus élevée relevée au cours de 24 heures.

Température minimale :
Température la plus basse relevée au cours de 24 heures.

Température :
Grandeur physique liée à la notion immédiate de chaud et froid. Elle s’exprime généralement en degrés Celsius (°C).

Vitesse moyenne du vent :
Vitesse moyenne du vent relevé à 10 mètres d’altitude à l’aide d’un anémomètre. Elle s’exprime en mètre par seconde (m/s).